Arcade sages-femmes
Qui sommes-nous?

Nouveau à l'Arcade : Rencontres parents et sages-femmes. Cours de préparation à la naissance (projet pilote)

Informations ici


L'Arcade sages-femmes a été créée en 1994 par un collectif de sages-femmes indépendantes réunies en association (lire aussi son historique). Ces sages-femmes désiraient avoir pignon sur rue afin de développer des activités de prévention et d'être plus accessibles aux demandes et besoins des femmes et couples. Vous pouvez, ici, visionner un film sur l'Arcade sages-femmes.

L'Arcade sages-femmes, c'est :

 

Une permanence téléphonique (022/329.05.55)

Une permanence d'accueil dans nos locaux au 85, boulevard Carl-Vogt. Le lundi de 14h à 20h; du mardi au vendredi de 14h à 17h et le samedi matin de 9h à 12h.

C'est aussi :

 

  • Un lieu d'information et d'échanges gratuits et sans inscription : 
  • Un cabinet de consultation (consultation de grossesse, consultation homéopathie)
  • Un espace pour des cours destinés aux femmes enceintes et accouchées.
  • Une centrale de sages-femmes indépendantes qui effecteuent des prestations aussi au domicile des femmes enceintes et accouchées.
Vous êtes enceinte et vous souhaitez être suivie par une sage-femme? Vous pouvez nous contacter pour connaitre les différents types de suivis.

Renseignements : Sarah Casays Pejic

Le saviez-vous ?

« Art. 29 LAMal : L'assurance obligatoire des soins prend en charge, en plus des coûts des mêmes prestations que pour la maladie, ceux des prestations spécifiques de maternité. Ces prestations comprennent : a. les examens de contrôle, effectués par un médecin ou une sage-femme ou prescrits par un médecin, pendant et après la grossesse ; etc. »

Oui, Madame, vous pouvez faire suivre votre grossesse par une sage-femme, c’est écrit dans la loi et c’est remboursé par l’assurance-maladie !

Nous pouvons faire jusqu’à 7 contrôles au cours de la grossesse, selon le protocole hospitalier en vigueur actuellement. Nous effectuons les prises de sang à notre cabinet (à l’Arcade sages-femmes) et nous vous envoyons à la Maternité des HUG ou dans un laboratoire spécialisé pour les échographies. Nos consultations durent environ 1h et nous établissons un Carnet de maternité qui vous accompagne tout au long de la grossesse. Si vous choisissez d’être suivie par une sage-femme, vous devez alors quitter votre gynécologue habituel.

Pour d’autres renseignements, vous pouvez appeler notre permanence au 022 329 05 55.


 

    Enceintes à Genève : L'arcade sages-femmes, en collaboration avec Appartenances-Genève, propose de la préparation à la naissance, en groupe, pour femmes migrantes peu ou pas francophones (cf. article). Les cours sont donnés par des sages-femmes relayées par des interprètes communautaires. Info sur cette page. Inscription avec un formulaire en ligne possible depuis le site d'Appartenances.

     

    enceintes_a_geneve

     



     

     

    Brochure "Droit des patients" éditée par la Direction Générale de la Santé, Genève.

    Rapport annuel 2016 en pdf à télécharger

     

     


    Avec le soutien de la République et canton de Genève