Sage-femme

La sage-femme est une professionnelle de la santé, compétente et habilitée à suivre, conseiller et soigner de façon autonome les femmes enceintes, les parturientes et les femmes accouchées, pour autant que la grossesse, l'accouchement et le post-partum soient physiologiques (sans complication).

En cas de complications de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum, elle collabore avec le médecin ou agit sous ses ordres.

Pour pouvoir exercer sa profession, la sage-femme doit avoir obtenu un diplôme attestant qu'elle a terminé avec succès le programme d'étude prévu (dispensé en Suisse dans une Haute Ecole de Santé). Par la suite, elle doit suivre régulièrement une formation continue.

La sage-femme peut exercer sa profession de manière dépendante, c'est-à-dire en tant que salariée d'une institution (hôpital ou clinique) ou d'un(e) autre professionnel(le) de la santé (médecin ou sage-femme).

Elle peut aussi exercer sa profession de manière indépendante. Pour cela, elle doit se munir des documents suivants:

  • diplôme de sage-femme,
  • attestation d'une pratique dépendante de 2 ans,
  • droit de pratique décerné par le Conseil d'Etat,
  • assurance responsabilité civile,
  • code créancier qui lui permet de facturer ses prestations auprès de l'assurance maladie de base, selon ce que prévoit la LAMal (loi sur l'assurance maladie),
  • affiliation à l'association professionnelle suisse (Fédération Suisse des Sages-Femmes).

La sage-femme joue un rôle important auprès des femmes et des couples durant toute la période de la maternité, en proposant notamment la possibilité d'un suivi continu s'étendant du début de la grossesse à la fin du post-partum et pouvant inclure l'accouchement.